La Réunion , le jeudi 13 mars 2025

PROFANATION DE LA VIERGE : RECONQUÊTE CONDAMNE UN ACTE INACCEPTABLE

Cet acte inacceptable doit être sanctionné avec la plus grande fermeté. Il est impératif que la justice prenne les mesures nécessaires pour que les auteurs de ces faits soient punis de manière exemplaire, afin de dissuader toute récidive et de rappeler les limites que notre société ne saurait tolérer. La question de la responsabilité parentale doit également être abordée avec sérieux.

Nous proposons que les parents de ces mineurs soient immédiatement sanctionnés et qu’on leur retire  toutes les prestations sociales s’ils en étaient bénéficiaires. Par ailleurs, il est regrettable de constater que les réactions des responsables politiques, toutes tendances confondues, ainsi que des représentants de la communauté musulmane, ont été moins promptes et moins fermes pour dénoncer les attentats du 7 octobre, la recrudescence des actes antisémites à La Réunion ou encore les propos diffamatoires à l’encontre de nos compatriotes mahorais, provenant de certains de ces mêmes élus.

Il est de notre devoir de condamner avec la même force toutes les formes de violence et de discrimination, quelles qu’en soient les victimes. Tout cela ne sera pleinement réalisable que si nous appelons à un véritable changement de capitaine : seul Éric Zemmour et Reconquête ont le courage de la vérité et la volonté de faire changer la peur de camp pour ramener la paix dans nos rues.

Pour assurer la sécurité et la tranquillité des Français, il propose :

- de renforcer et soutenir notre police;

- de retrouver une procédure pénale rapide et efficace en simplifiant drastiquement le code de procédure pénale;

- d’augmenter les moyens matériels des services de sécurité et de la justice à travers le vote d’une grande loi de programmation de la Justice et de la Sécurité sur 5 ans ;

- de mettre fin à l’impunité des mineurs délinquants en :

• abaissant l’âge de la majorité pénale de 18 à 16 ans pour responsabiliser les mineurs ;

• supprimant les aides sociales des parents de mineurs délinquants récidivistes pour responsabiliser les familles.

 

Le temps des vœux pieux et des bonnes intentions est révolu. Seule l’action et le retour du bon sens en 2027 répondront réellement aux attentes des Réunionnais. Alors, si zot i veu que La Réunion y rest’ La Réunion, rejoign’ à nou.
 
 

Bruno Valeama
Délégué départemental de La Réunion




Téléchargements :