Le vendredi 6 octobre 2023

Sur la révolte du député Frédéric Maillot

La Fédération Reconquête de la Réunion constate avec tristesse et colère l’humiliation infligée par Monsieur le député NUPES, Frédéric Maillot, à l’encontre de l’ensemble des réunionnais qui sont donc invités à se considérer comme des êtres colonisés par une puissance étrangère – la France et son gouvernement – qui n’aurait pas (encore) perdu ses mauvaises habitudes « coloniales ». 


Pour Monsieur le Député, la France aurait donc conquis, à la Réunion, « un peuple étranger » et le tiendrait encore sous le joug de l’esclavage. En toute logique, Monsieur le Député n’hésite pas à s’inscrire dans la continuité des révoltes d’esclaves pour justifier son combat anti-colonisateur, ce qui permet de prendre la lumière à peu de frais et sans se défaire de son costume cravate. 


Ces grands mots, en tout point ridicules, ne recouvrent évidemment aucune volonté réelle d’indépendance ni même d’autonomie de la Réunion puisqu’il ne s’agit que de demander aux « colonisateurs français » davantage d’argent public. Le « colonisateur français » devra expier sa faute par une pénitence perpétuelle qui ne négligera pas les transferts sociaux. 

Mais la Réunion est bien une colonie française au sens historique du terme c.à.d. un « bout de France » hors des frontières naturelles de la France, une excroissance outre-mer de la France et le peuple réunionnais – dans son origine mais aussi dans sa diversité ethnique – est une excroissance du peuple français et en aucune manière un peuple conquis devant recouvrer on ne sait quelle indépendance ou autonomie. Cette confusion mentale qui fait le jeu sécessionniste de la gauche réunionnaise doit cesser.

Damien Le Goaziou
Délégué Départemental


Votre Fédération de La Réunion